Ce WE de Port en Fête fut une très belle occasion pour les skippeuses et skippers des voiliers du YCMN de sortir en mer en équipage ou en couple et se tirer la bourre autour de deux parcours pas trop techniques qui ménageaient les équipiers les moins aguerris. La zone d’interdiction devant Malo, liée au tournage du film de Nolan, nous a obligé à être créatifs et innover dans des parcours qui se sont avérés au final adaptés et plaisants. L’anticyclone du Danemark a pris un peu ses aises, s’étalant vers l’ouest dimanche et compliquant de fait la manche du double mais dans l’ensemble, nous considérons qu’il a rempli sa mission pour le WE et fourni un temps plus sec et beaucoup plus ensoleillé que durant la semaine écoulée. Merci à lui !
Le Challenge Marine Diffusion s’est déroulé par un Force 4 musclé de Nord Ouest qui a propulsé nos 20 concurrents sur un parcours de 11,5 milles : un départ à la E2, puis contour de la E11 et la Dune de Flandres devant Bray-Dunes pour ensuite rejoindre l’arrivée à la Sile 1. Il fallait trouver les bons réglages pour tenir la toile et maitriser les départs au lof , d’autant que le vent soufflant du large levait un clapot difficile à gérer. Notons la grande diversité des voiliers participants à cette course-poursuite : le Sylphe de Mr Brousse, le plus petit rating (5) de la flotte est parti le premier à 14h35, soit 47 mn ! avant le First 35 de Mr Osselin qui lui détenait le gros rating (28). Nous avons admiré les performances du magnifique ancêtre SK 22 de Mr Clerson, les croiseurs se sont aussi pris au jeu (Mahraja, Octopussy, Celtix), un nouvel arrivant a montré son potentiel (Flamand des vagues) et donné du fil à retordre aux 31.7 qui sont pourtant habitués à nos régates locales.
Félicitation donc à Mr Brousse qui remporte le Challenge, cravachant son vénérable mais toujours performant TILL (un joli Sylphe de 6 m, le premier plan Dufour !), victoire d’autant méritée qu’il avait a ses trousses notre champion du YCMN Edouard Halbert sur son First 31.7 MORVRACH (2eme) et le champion des DAUPHINS Alexandre Dubois sur le J 80 JGOLO (3eme).
Une toute autre ambiance Dimanche pour la deuxième manche de la Régate en Double où nos 12 équipages devaient aller chercher le moindre souffle d’air pour tourner au large une DY1 qui progressait plus vite qu’eux dans le courant puis revenir et finir la course en saluant la sirène sur un parcours de 12 (longs) milles. En contrepartie cette fois le soleil était au rendez-vous et la température des plus agréables.
Sur les deux manches Mme Thuysbaert sur le Feeling 850 spécial MORNING BREEZE (1ere) s’est montré la plus performante, suivie de notre président Thierry sur le 31.7 GRENADINES (2eme) et de Mme Blanquart sur son tout nouveau Winner 1010 FLAMAND DES VAGUES (3eme).
Les deux bateaux les plus méritants (qui ont passé le plus de temps sur l’eau) sont récompensés par une place VIP à l’ouverture du Tour de France à la voile le 08 juillet offerte par YCO en partenariat avec Delta FM. Il s’agit de BELLE LURETTE et PORTZ’AL. L’invitation sera à retirer à la capitainerie avant le 01 juillet.
Tous les résultats:
Challenge Marine Diffusion;Regate en Double 2° MancheRegate en Double_généralCette petite rencontre sportive et conviviale fut l’occasion pour notre photographe Michèle de prendre de magnifique photos de la flotte et des voiliers individuellement. Vous les trouverez sur ce lien (et en haute définition s’il vous plaît !)
https://drive.google.com/folderview?id=0B4Vz8kZ9ONBjUXBlVnI4VnVrUW8&usp=sharing
Le comité (Philippe et Marc) et moi-même remercions chaleureusement Mr Resende, skipper de CARPE DIEM, Etienne de PETIT PIERRE et Philippe d’EOLE qui ont mis à disposition leur bateau et leur temps pour lancer les départs et enregistrer les arrivées. Enfin la Marine Diff n'existerait pas sans l'investissement de l’équipe MARINE DIFFUSION, sa contribution à l’organisation et la distribution de lots sympathiques pour tous les concurrents. Grand merci à eux !
En conclusion, nous espérons que cette ambiance et ces images donneront goût à d’autres voiliers du club pour nous rejoindre sur le prochain évènement YCMN, la COUPE DE L’EQUINOXE qui se déroulera les 10 et 11 septembre. Comme vous l’aurez constaté, tous les types de voiliers ont les capacités à relever ces petits challenges. De toute façon, nous adapterons la formule aux participants.
Et d’ici là je vous souhaite d’excellentes vacances !
A bientôt sur les pontons !
Jérôme