YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Régate

La Coupe de l'Equinoxe des croiseurs

Photo

La Coupe de l’Equinoxe ce WE a rassemblé 21 bateaux  dont 7 participant en mode rallye (pas de classement pour ce groupe).
L’objectif du programme était de profiter des marées favorables pour nous déplacer en flotte à Oostende, partager un bon plat traditionnel à la lueur des bougies, et le lendemain rentrer à Dunkerque juste à temps pour la remise des prix, mais en ne partant pas trop tôt d’Oostende pour que tout le monde puisse profiter de l’escale.

Pour épicer un peu  l’option Grand Parcours (régate de catégorie 5A comptant dans le championnat de ligue), nous avions prévu pour la première manche un circuit qui partait loin des côtes, contournait le phare d’Oost-Dyck et rejoignait Ostende en faisant un petit crochet entre les bouées Ostendebank W et D1.

Donc ce samedi, les conditions météo du départ étaient idéales pour Ostende (SW 3 Bf) et la flotte est arrivée assez groupée à Ostendebank W. Mais le « petit » crochet au prés et contre le courant fut particulièrement sévère pour la plupart des concurrents car le vent toujours de SW avait sérieusement faibli. Seuls cinq des bateaux parmi les plus persévérants passèrent la ligne à force de virements de bords et ils furent copieusement applaudis par les autres participants lorsqu’ils arrivèrent peu avant minuit aux pontons du RNSYC.
Les trois premiers sur cette manche sont M’half Raz (Half Ton), LS Optic (Feeling 850) et Morning Breeze (Feeling 850).

Deux voiliers avaient choisi l'option Petit Parcours, en ligne directe de Dunkerque à Ostende. Sur celui-ci  Little IMP (Half ton Golden Shamrock) est arrivé devant Sérénité (First 38).

Dimanche, le comité a lancé le départ à 11h30 pour un long bord de Spi jusque Dunkerque. Vent faible de NE mais suffisant pour tenir péniblement une moyenne d’environ 5 kn sur le fond (avec le courant) et arriver au ponton avant 17h. Craignant que le vent ne tombe complètement, le Comité a jugé préférable de raccourcir la ligne d’arrivée à la Trapegeer. Le premier de cette manche option Grand Parcours est LS Optic (Feeling 850), suivi par Yemanja (Sun Fast 32) et Stormy Weather (extra Paulette)

Côté petit parcours, le Golden Shamrock Little Imp a démontré une nouvelle fois sa supériorité sur le First 38 Sérénité dans les petits airs en se plaçant encore premier sur cette manche.

Les résultats de ces deux régates sont disponibles sur le site de la FFV :

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=126090

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=126089

La motivation de la majorité pour le grand parcours de 43 mn confirme le sentiment que nos régatiers sont amateurs de navigations "hors les murs" (notre mur etant le "banc des phoques"). C'est donc dans ce même esprit que nous construirons le programme des régates YCMN 2017.

Alors ... à bientôt sur les pontons !

Merci à ECSAIL, Nord Yachting et Marine diffusion pour nous avoir proposé une nouvelle fois des lots de valeur que certains d'entre vous ont eu la chance de gagner au tirage au sort !

Mise à jour le Dimanche, 02 Octobre 2016 21:53
 

Equinoxe 2016

afficheVous allez partir en vacances

inscrivez dès à présent la Coupe de l'Equinoxe dans votre calendrier, le WE du 10/11 septembre.

En régate ou en rallye, nous irons à Oostende.
Pour sortir de la rade, changer d'horizon.

 

l'avis de course (@)

la fiche d'inscription (@)

Mise à jour le Lundi, 12 Septembre 2016 19:51
 

Régates de Port en Fête

Ce WE de Port en Fête fut  une très belle occasion pour les skippeuses et skippers des voiliers du YCMN de sortir en mer en équipage ou en couple et se tirer la bourre autour de deux parcours pas trop techniques qui ménageaient les équipiers les moins aguerris. La zone d’interdiction devant Malo, liée au tournage du film de Nolan, nous a obligé à être créatifs et innover dans des parcours qui se sont avérés au final adaptés et plaisants. L’anticyclone du Danemark a pris un peu ses aises, s’étalant vers l’ouest dimanche et  compliquant de fait la manche  du double mais dans l’ensemble, nous considérons qu’il  a rempli sa mission pour le WE et fourni un temps plus sec et beaucoup plus ensoleillé que durant la semaine écoulée. Merci à lui !

 

Morning BreezeLe Challenge Marine Diffusion s’est déroulé par un Force 4 musclé de Nord Ouest qui a propulsé nos 20 concurrents sur un parcours de 11,5 milles : un départ à la E2, puis contour de la E11 et la Dune de Flandres devant Bray-Dunes pour  ensuite rejoindre l’arrivée à la Sile 1. Il fallait trouver les bons réglages pour tenir la toile et maitriser les départs au lof , d’autant que le vent soufflant du large levait un clapot difficile à gérer. Notons la grande diversité des voiliers participants à cette course-poursuite : le Sylphe de Mr Brousse, le plus petit rating (5) de la flotte est parti le premier à 14h35, soit 47 mn ! avant le First 35 de Mr Osselin qui lui détenait le gros rating (28). Nous avons admiré les performances du magnifique ancêtre SK 22 de Mr Clerson, les croiseurs se sont aussi pris au jeu (Mahraja, Octopussy, Celtix), un nouvel arrivant a montré son potentiel (Flamand des vagues) et donné du fil à retordre aux 31.7 qui sont pourtant habitués à nos régates locales.

Félicitation donc à Mr Brousse qui remporte le Challenge, cravachant son vénérable mais toujours performant TILL (un joli Sylphe de 6 m, le premier plan Dufour !), victoire d’autant méritée qu’il avait a ses trousses notre champion du YCMN Edouard Halbert sur son First 31.7 MORVRACH (2eme) et le champion des DAUPHINS Alexandre Dubois sur le J 80 JGOLO (3eme).

 

Une toute autre ambiance Dimanche pour la deuxième manche de la Régate en Double où nos 12 équipages devaient aller chercher le moindre souffle d’air pour tourner au large une DY1 qui progressait plus vite qu’eux dans le courant puis revenir et finir la course en saluant la sirène sur un parcours de 12 (longs) milles. En contrepartie cette fois le soleil était au rendez-vous et la température des plus agréables.

Sur les deux manches Mme Thuysbaert sur le Feeling 850 spécial MORNING BREEZE (1ere) s’est montré la plus performante, suivie de notre président  Thierry sur le 31.7 GRENADINES (2eme) et de Mme  Blanquart sur son tout nouveau Winner 1010 FLAMAND DES VAGUES (3eme).

Les deux bateaux les plus méritants (qui ont passé le plus de temps sur l’eau) sont récompensés par une place VIP à l’ouverture du Tour de France à la voile le 08 juillet offerte par YCO en partenariat avec Delta FM. Il s’agit de BELLE LURETTE et PORTZ’AL. L’invitation sera à retirer à la capitainerie avant le 01 juillet.

Tous les résultats:

Challenge Marine Diffusion;
Regate en Double 2° Manche
Regate en Double_général

Cette petite rencontre sportive et conviviale fut l’occasion pour notre photographe Michèle de prendre de magnifique photos de la flotte et des voiliers individuellement. Vous les trouverez sur ce lien (et en haute définition s’il vous plaît !)

https://drive.google.com/folderview?id=0B4Vz8kZ9ONBjUXBlVnI4VnVrUW8&usp=sharing

 

Le comité (Philippe et Marc) et moi-même remercions chaleureusement Mr Resende, skipper de CARPE DIEM, Etienne de PETIT PIERRE  et Philippe d’EOLE  qui ont mis à disposition leur bateau et leur temps pour lancer les départs et enregistrer les arrivées. Enfin la Marine Diff n'existerait pas sans l'investissement de  l’équipe MARINE DIFFUSION, sa contribution à l’organisation et la distribution de lots sympathiques pour tous les concurrents. Grand merci à eux !

 

En conclusion, nous espérons que cette ambiance et ces images donneront goût à d’autres voiliers du club pour nous rejoindre sur le prochain évènement YCMN, la COUPE DE L’EQUINOXE qui se déroulera les 10 et 11 septembre. Comme vous l’aurez constaté, tous les types de voiliers ont les capacités à relever ces petits challenges. De toute façon,  nous adapterons la formule aux participants.

 

Et d’ici là je vous souhaite d’excellentes vacances !

 

A bientôt sur les pontons !

Jérôme

Mise à jour le Mercredi, 22 Juin 2016 20:58
 

Challenge Marine Diffusion et Régate en Double

Pour tout savoir sur les modalités d'organisation de la Régate en Double ou du Challenge Marine Diffusion organisées dans le cadre de nos journées Port en Fête

l'Avis de course

La régate en Double est patronnée par le Yacht Club de France

Mise à jour le Mercredi, 22 Juin 2016 20:17
 

Challenge des 25/50 milles

departUne belle participation sur ces deux parcours côtiers hors des sentiers battus avec 14 bateaux d'inscrits (9 sur les 50 milles et 5 sur les 25 milles). Grâce au courant presque toujours favorable, il a fallu environ 4h pour réaliser les 25 milles  (soit une vitesse moyenne de 6,25 noeuds) et 7h pour les 50 milles (soit une vitesse moyenne de 7,2 noeuds). Le beau temps fut inattendu et apprécié mais un piège météo sur le parcours des cinquante milles s'est refermé sur 6 participants qui furent scotchés plus d'une heure à la Bergues Nord, seuls trois des neuf bateaux ont pu être classés.

Merci à  Ecsail, Nord Yachting et Marine Diffusion pour leur contribution sur les lots qui ont récompensé les plus (et les moins) performants !

Quelques photos (@)

Classement des 25 milles : (en version pdf)
1 Flamand des vagues (Winner 10.10) 3h34'30
2 Octopussy (Océanis 37) 3h55'08
3 Mahraja (Océanis 351) 4h07'27
4 Storm (Aloa 34) 4h52'12
DNF Zephyr (SunWay 29)

Classement des 50 milles : (en version pdf)
1 Morvrach (First 31.7) 6h58'07
2 Helios (Sun Fast 3200) 7h04'28
3 Sérénité (First 38) 7h05'45
DNF India Song 2 (First 31.7)
DNF Marblehead (First 31.7)
DNF Morning Breeze (Feeling 850)
DNF Grenadines (First 31.7)
DNF Adhoc (Sun Fast 3200)
DNF Yemanja (Sun Fast 32)

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2016 19:56
 


Page 4 sur 11