YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Régate

Rassemblement de Ligue

Merci aux 18 croiseurs et 9 J80 qui se sont inscrits aux régates du rassemblement de Ligue 2017 !
Les spis pastels ou rayés et les voiles en ciseaux ont joliment animé l’horizon de la plage de Malo samedi après-midi,  contribuant grandement au succès de cette manifestation. image

Les parcours proposés aux croiseurs passaient par Sile2, E2, E1,Sile 2 pour les « sans spi » et Sile2, E6, E2, E1, Sile2 pour les voiliers « avec Spi ».
Dans cette dernière catégorie,  quatre bateaux  emmenés par Morning Breeze, sont restés au contact jusqu'à l’arrivée. Belle performance donc de Morning Breeze qui a su rester durant toute la régate devant  Still First, Mhalf'raz et Flamand des Vagues. La troisième place fut décrochée par un « petit nouveau » prometteur arrivé cet été de Bretagne : le First 32S5 KORIGAN du YCMN !
Podium : MORNING BREEZE (Bruno Tavlet), MHALF’RAZ (Manon Vatlet), KORIGAN (Marc Leduc)

imageDans le groupe des « sans spi », l’animation était centrée sur la lutte entre le Club des Dauphins représenté par le SYLPHE de Mr Brousse (grand vainqueur de la Marine Diff 2016) et le challenger du YCMN représenté par le KELT 620 de Mr Deniau. Ces deux racers au rating identique et très bas se sont âprement disputés la première place. YCMN finira par passer la ligne d’arrivée en tête et même gagner la manche ! Cette performance s’explique-t-elle par la  mystérieuse protubérance parallélépipédique sur le roof du Kelt, susceptible d’apporter un supplément de poussée au vent arrière ? peut-être qu’en l’abordant gentiment Mr Deniau vous expliquera son secret.
Dans ce groupe nous notons aussi un nouvel entrant du YCMN  KER MAHY qui rafle la troisième place devant DIABLOTIN.
Podium : DEAR ANN (Pierre-François Deniau), TILL (Bernard Brousse), KER MAHY (Fabrice Hernout)

Un grand merci de l’organisation aux belles boiseries qui nous ont fait l’honneur de participer dans chacun des  groupes, ATTILA (Dragon) sans Spi et JUST RAYONNA (SK22) avec spi et au  Gravelinois DIABLOTIN (Sun Odyssey 37) qui s’est déplacé pour venir jouer avec nous.

Merci à la Ligue de voile des Hauts de France pour la mise à disposition les moyens et l’organisation de la soirée du samedi avec tous les clubs de voile de Dunkerque.

imageMême si nous avons eu la chance de profiter d’une météo extraordinairement estivale ce WE, le  taux de participation important, (que nous avions aussi constaté aux régates marine Diff), montre l’intérêt des croiseurs pour les régates lorsqu’elles leur paraissent simples et accessibles à l’inscription, points sur lesquels nous espérons de tout cœur que la ligue et la fédération vont travailler en 2018.

Côté J80 la régate de la Duchesse Anne comptant pour le championnat de ligue s’est déroulée en cinq manches (samedi A/M et Dimanche) devant Malo, à proximité de la Sile 0, sur des parcours construits. Sur l’ensemble des épreuves, le DYC (Rémi Hurdiel) termine vainqueur devant le YCMN (Jacques Hubert) et les Dauphins (Marc Wiel).

Bon, maintenant, la saison 2017 est finie, bravo à tous !

heuu….. presque finie en fait ….

Place maintenant aux entraînements d’automne et d’hiver que le club proposera à partir du samedi 04 novembre ! Skippettes et skippers, équipières et équipiers, conjointes et conjoints, femmes et enfants, trouvez un bateau (avec voiles de préférence) et rejoignez-nous chaque samedi matin à 10h précises en tenue sur les pontons du YCMN pour naviguer ensemble et être encore meilleurs en 2018 !
Programme à suivre …

A bientôt sur les pontons !

Mise à jour le Lundi, 06 Novembre 2017 21:09
 

Régates - Morning Breeze à Oostende

image

Morning Breeze a défendu la première place en CR 3-6 au championnat de Belgique sur l’ONZK-5 à Ostende le WE des 16 et 17 septembre. Le Feeling 850 avait comme compétiteurs un HOD 35 (Humphrey One Design), un Maxi 10.50 et un First 36.7 (disons que les deux autres bateaux de la classe n’ont pas vraiment régaté …). Mission plutôt accomplie puisque Morning Breeze, qui gagne deux manches sur trois, s’est même payé le luxe de terminer deux fois devant le Maxi et le HOD en temps réel ! La deuxième place sur la dernière manche s’explique simplement par le fait que nous n’avions pas compris qu’une réduction de parcours était affichée  (pavillon S, carré bleu sur fond blanc, sur pavillon bleu, on le sait maintenant !) et donc avons fait le parcours complet contrairement aux autres concurrents. Cette erreur aurait pu coûter cher si le bateau n’avait pas eu une telle avance, qui lui a permis de finir quand même deuxième sur la manche malgré un handicap de 40 minutes !

Avec trois podium dont deux premières places sur les cinq régates de l’ONZK, Morning Breeze devient (sauf grosse et décevante surprise) champion de la classe CR 3-6 et termine ainsi en beauté une excellente saison 2017 chez nos voisins belges !

Équipage : Fabienne, Bruno, Bastien, Yannick et moi-même.

Et maintenant ...

Il y a la OUPA en régate ou pas, pour ceux qui veulent ou pas les 07 et 08 octobre
et peut être une petite régate surprise les 14 et 15 octobre ?
et puis nous recommenceront les entrainements d'hivers en novembre
ben ... on navigue comme d'hab quoi !

Mise à jour le Mardi, 17 Octobre 2017 20:06
 

Rassemblement de Ligue - Croiseurs et régatiers

image

Joignons nous au rassemblement de ligue le 14 octobre pour la dernière petite régate de l’année que nous ferons facile, sympathique et accessible à tous ! même aux non-régatiers confirmés.


Elle se déroulera en rade de Malo (parcours côtier) et sera ouverte à tous les voiliers armés pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri et disposant d’une VHF.
Deux classements seront proposés : avec ou sans spi pour que les croiseurs puissent aussi jouer leur chance !
La voile légère et les Sport-Boats seront également de la partie, avec nous, sur le plan d'eau.

informations pratiques :
– Informations et préinscriptions à la capitainerie du YCMN ou en ligne (de préférence).
– Confirmation des inscriptions samedi 14/10 à partir de 10h à la capitainerie du YCMN.
– Briefing samedi 14/10 à 13h30, départ de la régate à 15h en rade de Malo.
– Apéritif et remise des prix vers 19h au YCMN ou sur la base de la Licorne (sera précisé au briefing).

Attention la régate sera annulée si :
–  la météo annonce un vent égal ou supérieur à F5 le jour de l’évènement.
–  moins de 10 skippers sont pré-inscrits à 3 jours de l’événement le 11/10 (car cette organisation mobilise de nombreux bénévoles).
Mais nous sommes sûrs que nous aurons une météo estivale, que beaucoup de skipper participeront et que ce rassemblement de ligue à Dunkerque sera une très belle fête sur l’eau !

alors... inscrivez vous !
et surtout incitez vos voisins de pontons encore hésitants qui n'auraient pas reçu ce message ... !
Mise à jour le Mardi, 17 Octobre 2017 20:07
 

Coupe de la Duchesse Anne - Rassemblement de Ligue

imageLa Coupe de la Duchesse Anne – Rassemblement de Ligue est organisée conjointement par le YCMN et les DAUPHINS les 14 et 15 Octobre pour les séries 5.70 et J.80

l'avis de course est accessible ici (@)

 

test: faite vous connaitre, préinscrivez vous (@)

Mise à jour le Mardi, 17 Octobre 2017 20:07
 

Retour sur l'Equinoxe 2017

imageL'équinoxe 2017 n'est plus qu'un bon souvenir ...  que vous pourrez néanmoins rafraichir en regardant les photos et les résultats sur https://drive.google.com/drive/folders/0B4Vz8kZ9ONBjbENtSzBCU3M1VWM?usp=sharing.

Tout s'est très bien passé, avec du suspense : Eole parviendra t'il à rejoindre la marina avec le bout dans l'hélice ?, des surprises : est il possible que le flyer 8 du bateau comité se soit transformé en bateau de plongeur par le simple fait d'une traversée de la Manche ?, des incertitudes : comment entrer dans ce port quand je ne comprends strictement rien au langage mystérieux du port control dans cette maudite VHF ? de la performance : mais comment fait donc ce diabolique Yemanja pour mettre 5° de cap a tous les autres concurrents ?  et du soulagement : enfin la Dyck est dans notre sillage, ya plus qu'à spier jusque Dunkerque !

Et surtout nous retiendrons un accueil formidable du Royal Cinque Port Yacht Club et l'enthousiasme teinté d'un parfait humour british de notre hôte, le Rear Commodore Geoff Dune !

L'aller/retour à Douvres sur un WE était un objectif ambitieux et je ne vous cache pas avoir eu par moment des doutes mais ...
Nous avons aujourd'hui des outils d'analyse météo et de routage très précis (grâce à un membre éminent de notre club)  et pour la plupart d'entre nous  des bateaux capables de "faire de la route", alors ...  ne nous privons pas !
Il y a bien longtemps, ces escapades véliques un peu lointaines et un peu sportives s'appelaient la course-croisière et c'est ce sens et cet esprit que j'aimerais retrouver et développer dans l'organisation des régates de notre club. Ça vous dit ?

Alors, à bientôt sur les pontons !

Jérome

Notre passage est aussi repris sur la page facebook du RCPYC (@)

Mise à jour le Samedi, 30 Septembre 2017 07:42
 


Page 1 sur 12