YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Minutes du Comité

Minutes du Comité du 19 Octobre 2018

Comité : en l’absence de Philippe (Octopussy), Guy (Flamand des Vagues) va assurer l'interim de la vice-présidence Nautique, jusqu'à la réunion constitutive du prochain bureau.

Bosco : 4 candidatures auditionnées. David Liard est choisi Il nous a rejoint début octobre, sous contrat d'intérim pour 1 mois pour débuter.

Activité des sections :

  • Régates : Rassemblement de Ligue du 13 et 14 octobre : 6 croiseurs, 7 J80 dont extérieurs (Gravelines et Boulogne), avec une bonne météo : des images sont passés au 20h de TF1.    
    Entrainements d’hiver reprennent sous forme de challenge le 1er et 3ème samedi après-midi jusqu’en avril.
  • Croisière : Bols d’automne à Londres (17 bateaux dont 11 à Londres) bien passé ; « OuPas » : 11 bateaux, épique !
  • Pêche : Concours de pêche manche 2 annulée. Nouveau concours de pêche le 20/10 (20 bateaux inscrits) avec remise des lots le samedi 3/11. Fête du Hareng à Boulogne : 17 et 18/11/18.
  • Classiques : Participation la semaine prochaine à Deauville à une réunion du Yacht Club Classique (rétrospective 2018 et programmation 2019) ; projet de création d’une association spécifique pour la section classique qui gardera le lien avec le YCMN. Cette association pourrait être accompagnée par l’association Souffle du Nord pour son financement: présentation du projet à la prochaine réunion.  
    Fin de saison et sortie des bateaux.
  • 21ème Rallye de l’Espoir (septembre 2019): en recherche d’un remplaçant pour René pour organiser l’année prochaine.
  • festivités et animation plan d'eau
  • Il est discuté l'aménagement d'une partie de la salle Collet pour fournir un lieu accueillant aux membres après leurs activités. Un groupe doit se constituer pour aller plus avant sur cette proposition.
    Programme 2019 : proposition de Guy en cours de discussion avec ateliers théoriques (samedi matin), programmes des régates et croisières, festivités dont Port en Fête en juin (avec le Mille SNSM), Régate Equinoxe (classiques et régatiers)

Travaux :

  • Grue : prestation décalée au 28/10. Opérationnelle après la période de formation de David et une nouvelle épreuve sous charge par les APAVE
  • Salle Paul Collet : suite aux dégâts des eaux, réfection du chéneau en zinc, de l’isolation et du plafond à engager.
  • Autres projets (pieux et peinture capitainerie) sont décalés.

Préparation de l’AG du 18/11/1/ :

  • Renouvellement du Comité : 3 sortants, 4 nouvelles candidatures. Le comité retient ces candidatures et valide de passer à 21, ce qui permettra d'offrir 7 sièges à élection lors de l'AG
  • Choix du lieu : à préciser compte tenu du départ de notre restaurateur. salle et menus (jean et René).

Expo au Musée Portuaire : un succès ! Le Musée nous donne les panneaux de l’exposition.
Le personnel du musée portuaire a émis le souhait que nous organisions une mini sortie pour les conduire sur la rade et découvrir Dunkerque vue de nos bateaux. Demande accueillie favorablement, voir pour mise en oeuvre lors de la journée Port en Fête.

Restaurant : fermé suite au départ de NCS Restauration. Les clés sont entre les mains du mandataire en charge du traitement de la fin d'activité. Nous ne pouvons entrevoir de retrouver la jouissance des locaux avant fin d'année.

Commission Mouillage : 6 arrivées et 2 équipiers

Prochaine réunion : Vendredi 9 novembre 2018 pour préparation de l’AG du 18 novembre 2018.

Mise à jour le Dimanche, 21 Octobre 2018 18:27
 

Minutes du Comité du 14 Septembre 2018

Sécurité : Grue.      
Présentation du rapport d’analyse « presque accident mortel »:

  • La cause première en est l’ouverture de la manille lyre fixant le maroquin au mat de charge.
  • Cet évènement a provoqué la chute du maroquin, une chute sur qques dizaines de cm du bateau dans les sangles et la chute au sol de la manille et du manillon.
  • Les conséquences auraient pu en être très graves pour les personnes présentes dans la zone de manutention (bosco + personne pour maintenir le bateau + potentiel membres de passage).

Des actions sont à mettre en place pour prévenir ce type d’incident et les conséquences potentielles, à savoir :

  • Remise en état du matériel en imposant l’usage de manilles bloquées. Une ré-épreuve de la grue sera à faire
  • Trouver une solution de balisage de la zone de sécurité pour restreindre l’accès pendant les manœuvres et protéger les personnes devant s’y trouver
  • Rappeler des règles de sécurité à tous les membres: respect du périmètre de sécurité pendant les manœuvres par l’interdiction d’accès à toute personne étrangère aux manœuvres.

Activité des sections :

  • Régates : Equinoxe à Nieuwpoort réussie avec participation de 5 bateaux belges mais participation YCMN en baisse (11 btx). Prochaine régate : Rassemblement de Ligue : 13 et 14 octobre.
  • Croisière : Bols d’automne à Londres (20 bateaux inscrits) : 22 au 30 septembre ; « OuPas » : 6 et 7 octobre
  • Pêche : Concours de pêche manche 1 (15/09) ; manche 2 reportée au 22 septembre ; remise des lots en novembre.  
    Rappel : Ne pas laisser de la nourriture périssable dans les frigos SVP.
  • Classiques : Gros succès de la Régate du 60ème (très bonne participation extérieure ; 1 article dans Voile & Voiliers) : il est envisagé d’instaurer une Régate du Solstice d’été pour les bateaux classiques.
    Adhésion au Yacht Club Classique de France et projet de création d’une association-fille du YCMN pour la section classique : présentation du projet à la prochaine réunion.
  • 20ème Rallye de l’Espoir (1 et 2 septembre): 21 bateaux présents, 2 jours très agréables à Gravelines. En recherche d’un remplaçant pour René pour organiser l’année prochaine.

Remplacement bosco : 3 candidatures auditionnées semaine 38.

Travaux : Remplacement du gros kärcher en cours. Devis signé pour l’évacuation du Conteneur à huile.

Bilan fin été : 61 000 € de recette visiteurs cette année, en retrait de 10% par rapport au budget).

Echange sur la réalisation d’une publicité d’appel pour le YCMN à l'attention des visiteurs et remise en place d’un panneau dans le chenal.

Commission Mouillage :

4 arrivées et 3 équipiers

Prochaine réunion : Vendredi 12 octobre 2018.

Rappel AG : 18 novembre 2018

Mise à jour le Dimanche, 21 Octobre 2018 18:26
 

Minute du Comité du 2 juin 2018

Activité des sections :

  • Croisière : Bols de mai (14 à 17 bateaux) ; 17 bateaux à la sortie de Douvres à la Pentecôte ; Programme des Bols d’Automne du 21/09 au 30/09 à Londres sur le site
  • Motonautes : sortie de l’Ascension sur les canaux
  • Pêche : Concours du 12/05 : 7 bateaux, 1 manche annulée (vent)
  • Régates : Préparation des régates du 60ème Anniversaire ; Rallye prévu devient Parcours du Mille symbolique pour la SNSM, balisé le long de la plage de Malo = RV à 16h devant Malo autour du canot SNSM avec fumigènes et cornes de brume
  • Rallye de l’espoir : Toujours en recherche d’un binôme pour René pour reprendre la main l’année prochaine ; René s’occupe de cette session (20 ans) à Gravelines le 1er w.e. de sept.

Rappel des consignes de sécurité et de navigation dans la zone du port : canal 73 et respect des feux suite à la réception d'un courrier en provenance du port

Vernissage de l’expo au musée portuaire le 01/06/18 : 2 représentants de la mairie étaient présents, pavillon du YCMN sur la Duchesse Anne pour le 22-23/06 . C'est la 1ère exposition sur la plaisance au Musée Portuaire, plus habitué à mettre en avant la navigation de commerce et les activités du port.   
L'exposition se déroulera du 01/06 au 02/09/2018 avec 2 visites le 23/06/2018 (25 p). Démontage à prévoir début septembre (Guy B.)

60ème anniversaire : dernier rush
Faible retour des inscriptions à ce jour, la date limite est repoussée, Une relance sera faite par Mail. Programme sur le site. Réunion hebdomadaire de préparation.

Projet de Zone de stockage à sec des voiliers mâtés et parking voitures : Discussion sur l'évolution de nos hangars et évolution de nos capacités de maintenance à terre de nos bateaux

Travaux :

  • Travaux sur pontons mis en stand-by pour l’été.
  • Curage des conduites sanitaires.
  • Préparation du site pour le 22-23/06.
  • Devis reçus pour la remise en peinture / enduit du bâtiment (autorisation reçue mais travaux reportés à l'automne). L'état des enduits doit nous conduire à envisager plus qu'une simple remise en peinture.
  • Déplacement de la zone poubelle du restaurateur (devis à faire)

Grutage : Le service sera contraint en été sauf urgences, pour mettre la priorité sur l'accueil des visiteurs.

Accueil visiteurs : 2 embauches de temporaires vacances cet été pour assurer un service 7/7. Remettre le panneau de signalisation du YCMN dans le chenal (devis à faire).      
Revoir la publicité d’appel (site internet, pub google, échange @ mail, passeport visiteur, flyers…) et la politique d’accueil.

Restaurant : la réalisation de devis pour la remise à niveau de l’état du matériel est engagée.

Commission Mouillage :
3 candidatures et 3 confirmations

Mise à jour le Dimanche, 21 Octobre 2018 17:53