YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un bus pour le salon nautique organisé par le CRPLM

Un bus pour le salon nautique est organisé par le CRPLM le 15 décembre

pour en savoir plus: (lien)

Mise à jour le Dimanche, 21 Octobre 2018 17:47
 

Retour sur les régates habitables du rassemblement de ligue 2018 organisées par le YCMN

Quel superbe WE sur la rade de Malo à l'occasion du rassemblement de ligue 2018 !

Samedi après-midi, après avoir surmonté les petites difficultés de mouillage par vent fort sur grands fonds, et rattrapé par deux fois notre bouée de départ obstinément volage, les régates J80 et OSIRIS ont pu commencer avec moins d'une heure de retard et 13 bateaux sur l'eau. Deux manches "officielles" ont été courues en OSIRIS avec à l'issue un résultat très serré pour les trois premiers bateaux : 1 GRENADINES (3,1), 2 MORNING BREEZE (1,3), 3 YEMANJA (2,2). Les J80 ont quand à eux fait le spectacle sur l'eau,  surtout JABUSE en bagarre avec son spi qui nous a montré d'étonnantes figures acrobatiques.

Dimanche le vent de sud avait un peu diminué pour les courses J80. Cette fois il a fallu écarter les pécheurs pour poser la ligne de départ alors qu'un banc de poissons s'était invité sur les lieux. Au total sur le WE,  10 courses ont pu être courues pour les J80 et au classement général, JIBOLIN (VADK)  s'imposait sur JABUSE (YCMN) et VADK2 (VADK). LORD JIM, le deuxième bateau du YCMN finissait 4eme.

Merci à la Ligue des Hauts de France pour l'organisation (difficile) de la soirée de samedi et la remise des prix dimanche, à notre jeune arbitre Laura et au vétéran Jean-Philippe,  mais aussi et surtout à Rémy Tanchon (VADK) pour son aide précieuse sur l'eau, Marc Wiel (Dauphins) pour le prêt de son zodiac et Yvan Cordier qui a gentiment proposé son voilier pour le comité !

Voila, cette fois la saison de régates 2018 est finie sur Dunkerque .... mais voici qu'arrive la période des entrainements pour laquelle nous vous concoctons un petit programme qui vous tiendra en haleine jusqu'à la saison prochaine, alors stay in touch !

un lien vers les photos

Jérome

-----

Et nous ajouterons, merci jérome pour toutes ces belles régates que tu nous organises.

Mise à jour le Mercredi, 17 Octobre 2018 19:21
 

Après la Oupas

photos

le Compte Rendu de Pierre François, une Oupas qui restera dans les mémoires des participants, pour l'ambiance, la nuit d'enfer et avoir le droit de manger avec ses doigts.

Nous étions surveillés

-------

Pétole, coup de vent puis vent frais : Voici donc le résumé de Samedi, de la nuit à Oostende et du retour de Dimanche.

Avec un mouillage sur bouée à l’avant et amarrage cul à quai, le roulis nocturne est garanti quand 35 nœuds de vent s’invitent pour nous bercer. Il est normal qu’une ou deux amarres se rompent et qu’une ou deux drisses battent sauvagement contre leur mât, pour provoquer l’éveil nocturne de skippers momentanément mobilisés à la manœuvre en tenue inappropriée.

Une Oupas avec Baudoin, c’est toujours un apéro-ponton chaleureux et un dîner où les additions ne dérapent plus. Les poulets-compote étaient délicieux au-delà de l’absence de tout couvert et malgré la bonne volonté des Serge dont s’était la fête à vouloir offrir le Calva à tous, il fallut attendre le retour aux carrés pour sortir les alcools forts.

imageSur le First 30 récemment acquis par Stéphanie, naviguant en compagnie de Bruno, médecin hypnotiseur pratiquant samedi après-midi l’autohypnose pour atténuer sa souffrance lors d’une chute très violente dans la descente, sur le First 30 donc de notre nouvelle skipper, les cuba-libre et punch régalèrent les cinq marins attentifs aux mésaventures de l’un d’entre eux. Son Pogo 8.50 avait navigué à flanc de cargo au bout d’une grue après l’abandon du voilier par le skipper professionnel chargé du convoyage…

Et Yo ! et une bouteille de rhum ! Dis donc ça commence à piauler dehors ! C’est un si-bémol à deux octaves, dit un expert !

On parle de Stéphanie, qui a beaucoup navigué sur les bateaux du Club, qui est retournée à l’école de voile, et qui a sauté le pas avec entrain pour devenir « patron ». Chapeau. Alors pour l’honorer, le Président Thierry avait dit un peu plus tôt en souriant : « Je vais demander à Jérôme s’il veut bien organiser une régate d’accueil ouverte à tous les bateaux du YCMN. Ce sera une navigation de bienvenue !» Ce serait en effet en accord avec l’esprit du club où l’on navigue car nous ne sommes toujours pas une marina !

Le bateau de Stéphanie est en ordre de marche avec un moteur tout neuf. Nous n’avons trouvée manquante qu’une vis inox sur la prise de quai. Alors nous avons, tout dessus et voiles en ciseaux, profité l’esprit tranquille d’un retour un peu rouleur lié à l’arrière étroit des bateaux de son âge !

Bienvenue Stéphanie !

Mise à jour le Mercredi, 10 Octobre 2018 21:11
 

Retour du Bols d'Automne 2018

image
Une fois encore Baudouin nous a comblés,
Une fois de plus, nous avons donc "bolsé".
La veille du départ, le vent se voulait furieux
Il ignorait sans doute nos caractères audacieux !
Le lendemain matin, la flotille s'élançait
Chatham n'avait qu'à bien se tenir : on arrivait !
........
Un texte, quelques photos, ....
pour vivre l'épopée de notre armada (en vers)
pour en savoir plus (@)
 
peche.jpg

YACHT CLUB DE LA MER DU NORD
Affilié à la Fédération Française de Voile
Quai des Monitors
59 140 DUNKERQUE

Tél : 03.28.66.79.90
Fax : 03.28.66.36.62

Club Allié au


Yacht Cub de France